La guerre de Donadieu
Résumé
Avec comme toile de fond, le Cotentin, paysage maritime et terrien, ce livre raconte l'exil d'un journaliste allemand opposé à Hitler. Il se cache dans un village où Donadieu, instituteur parisien qui a perdu son meilleur ami, fusillé pour l'exemple en 1915, s'était réfugié pour se couper du monde. D'abord décontenancé par le fugitif, Donadieu décide finalement de l'aider.
Lu par :
François Quermonne
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
14h. 44min.
Édition:
Paris, France-Empire, 2007
Numéro du livre:
70884
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782704810505
Documents similaires
Lu par : Andrée Oehrli
Durée : 15h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5347
Résumé:1837, la France poursuit sa conquête de l'Afrique du Nord. La jeune Casilda arrive à Alger ; sa beauté, sa grâce et sa soif de vivre séduisent. Dans les salons, où le son du piano tente de couvrir le bruit des canons, on ne parle que d'elle. Mais on tremble aussi dans la plaine de la Mitidja sans cesse menacée par la tribu des Hadjoutes, quand on n'y meurt pas des fièvres. Dans cet univers où aristocrates, soldats, négociants et colons se côtoient, Casilda, héroïne au destin unique, participe à une aventure qui va changer le visage du monde.
Lu par : Manon
Durée : 16h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38813
Résumé:Au lendemain de la Grande Guerre, Anton découvre un domaine inexploré : la conquête de l'espace. Jeune ingénieur allemand, il rêve plus d'étoiles que de pouvoir et de politique. Une opportune neutralité qui lui permet de ne pas prendre position entre pro et antinazis. Mais que vaut la neutralité lorsque l'on travaille sur une fusée financée par l'Armée et qu'elle devient une arme dévastatrice ? Ce sont deux femmes également aimées qui rappellent à ce coeur rebelle que si l'homme n'est pas fait pour la guerre, il l'est encore moins pour la servitude, et l'amènent à passer de la résistance passive à la trahison de son pays. Dans cette fresque d'une puissance exceptionnelle, Michel Heurtault, l'auteur de L'Étrangère et du Bal défendu, explore la complexité des engagements qui ont divisé la société allemande depuis l'avènement du IIIe Reich jusqu'à sa chute. Au-delà, son roman interroge la définition même de la résistance, à travers le destin d'hommes et de femmes pris au piège d'une époque fatale, du grand cimetière de la Russie aux intrigues pour imposer l'Ordre noir.
Lu par : Alexandra Gosset
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31566
Résumé:Un fils, un père, l'Algérie. Un drame. Ou comment un homme revoit sa vision du monde, oscillant entre bien et mal. C'est aussi l'histoire de soldats français qui durant un siècle connurent les aventures et les mésaventures de la colonisation et de la décolonisation.
Lu par : Michel Méron
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37948
Résumé:1382. De retour en Champagne après six ans de croisade, Jacques de Charny retrouve son domaine envahi par une foule de pèlerins venus contempler le suaire du Christ, relique en possession de la famille. L'Eglise ayant interdit ce culte, elle se dresse contre ces rassemblements. Alors que le domaine est en péril, Jacques rencontre Charles VI, déguisé en gentilhomme. Premier roman.
Lu par : Rosemarie Margot
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6738
Résumé:Entre la vie d'une star nommée Michèle Morgan et la chronique familiale d'une certaine Simone Roussel, née en 1920 "des amours de Georgette et de Louis", existent les liens les plus secrets et les plus puissants puisqu'il s'agit d'une seule et même personne. Rien n'est plus mystérieux ni plus troublant que l'hérédité. Prenez une lignée de fiers militaires, une dynastie de notables, croisez-les avec des juristes, des peintres, des médecins et autant de femmes de tête et de coeur : voilà une famille française unique et exemplaire. Une saga, au vrai sens du terme. "Quel était ton visage, avant que ton père et ta mère se rencontrent ?" Pour répondre à la célèbre devinette zen, Michèle Morgan est devenue archiviste, romancière et généalogiste avec un talent profondément original. Oui, la vie est un roman.
Lu par : Gérard Hererro
Durée : 23h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24865
Résumé:En 1770, Marie-Antoinette devient dauphine de France. De Versailles, elle écrit régulièrement à sa soeur Marie-Caroline, reine des Deux-Siciles. Les deux soeurs se lancent un défi : « Ma porcelaine sera plus délicate que la vôtre ! » Marie-Antoinette tente alors de voler le savoir italien à sa soeur par l’intermédiaire d’un homme de la manufacture de Sèvres tandis que Charles III, le beau-père de Marie-Caroline, tente de faire interdire la production de porcelaine dans le royaume italien…
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 17h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35023
Résumé:Soudan, 1889. Une guerre sainte se prépare.
Lu par : Monique Samson
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31592
Résumé:Alphonse Mourgue, né d'une famille de paysans pauvres, monte à Paris pour devenir porteur d'eau. Il va y tomber amoureux d'Amandine, une jeune putain du quartier Notre-Dame et se battre pour tenter de conserver son rude métier. Car le second Empire et Haussmann contribuent à la modernisation de Paris en créant une compagnie ayant pour ambition d'amener l'eau courante dans chaque immeuble.
Lu par : Agnès Gruss
Durée : 16h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37680
Résumé:Lillith, venue d'une galaxie, est chargée par Bâ, l'oiseau immortel qui l'a retrouvée dans le désert, de résoudre des intrigues en Egypte afin de rendre la couronne au prince de Memphis. Ses différentes vies la mènent à rencontrer les grandes reines égyptiennes dont Hatchepsout, Néfertiti ou encore Cléopâtre.
Lu par : Marie Constant
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32779
Résumé:Après l'incendie qui a détruit ses ateliers, Alix cherche un commanditaire pour lui permettre de les reconstruire. A Bruges, elle rencontre Alessandro Van de Veere, banquier flamand dont elle deviendra la maîtresse. Profitant d'être à Lille, elle présente enfin son "chef d'œuvre" à la Guilde des Lissiers du Nord où elle retrouve ses adversaires qui l'accusent d'avoir copié son thème. Rentrée à Tours, les commandes affluent, sujets profanes et religieux confondus. On lui demande d'exécuter l'un des fragments de "L'histoire d'Auguste et la Sibylle" à vastes décors qu'elle n'a jamais réalisés jusque-là. Ses voyages à Florence favorisent ses grands travaux. Elle rencontre Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci et le grand peintre bruxellois Van Orley. Mais à Tours, ses ennemis veillent ! Le jeune François d'Angoulême n'est encore qu'un héritier présomptif. La reine Anne n'a toujours pas donné d'enfant mâle à la cour de France. Louis XII, menant avec acharnement les guerres italiennes, se bat à Bologne où se trouve Alessandro qui a financé en partie la bataille contre les Vénitiens. Enceinte, Alix cherche à rejoindre son amant. Sur les lieux du combat et sous les canons qui explosent, elle met au mondes des jumelles. Passionnée et volontaire, talentueuse et libre, traitant habilement ses affaires, dame Alix est la nouvelle héroïne de Jocelyne Godard. Elle la propulse dans l'éblouissante Renaissance comme elle a propulsé ses "Thébaines" dans la fabuleuse Egypte ancienne dont la saga est un immense succès avec déjà plus de 600 000 exemplaires vendus.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 14h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28334
Résumé:Voilà quelque temps déjà que Jacquou a pris la route de Rome, où le bon cardinal de Villiers se dit prêt à lui révéler ses secrets. A Tours, Alix assure brillamment la direction de l'atelier : La Chasse à la licorne à peine livrée au seigneur de La Tournelle, les commandes affluent. Louise d'Angoulême, depuis Blois, n'a pas cessé d'encourager Alix dont elle prise fort les talents : dans leur correspondance, son admiration n'a d'égale que son inquiétude à voir la reine Anne enfanter un garçon. Car en l'absence d'héritier mâle, la couronne reviendrait à son propre fils, François... Mais ses solides appuis politiques ne garantissent pas pour autant à Alix la sécurité. L'atelier prospère, les jalousies également. Les ennemis de toujours veillent : l'ambition de la jeune femme s'y frottera bientôt.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 12h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14411
Résumé:Pendant la Seconde Guerre mondiale, Frédo, petit garçon de Marseille, vit heureux entre ses grands-parents, Elie et Esther, Juifs roumains, Sonia, sa mère célibataire, Radu, son frère d'adoption, orphelin recueilli sur les quais du Bosphore et violoniste virtuose. Lorsque Elie décède, une atmosphère étrange s'installe et la famille éclate. Frédo, lui, grandit tant bien que mal jusqu'au jour où, découvrant une photo de son grand-père, il décide de retracer le parcours de celui-ci...